© Ahmet Yildiz - PHS

Saint‑Céneri‑le‑Gérei

Entre Mayenne, Orne et Sarthe

Situé à la jonction de trois départements et de deux régions, la beauté de ce village a attiré de nombreux artistes depuis le XIXème siècle.

L’un des Plus Beaux Villages de France

Au cœur du site classé des Alpes Mancelles, entre rivière et rocher, Saint-Céneri-le-Gérei tire tout son charme de ses maisons en pierre de pays – grès de roussard – perchées sur les falaises et le long de la rivière. La naissance de ce village serait dû à un ermite, Céneri, qui au VIIe siècle aurait fondé un monastère.

L’église actuelle construite sur l’éperon rocheux est venue remplacer celle construite par le fondateur. Elle possède de remarquables peintures dont les plus anciennes pourraient dater du XIIe siècle. Tout au long du Moyen Âge, la situation géographique du village, à la frontière entre le Maine et la Normandie, en fera un lieu hautement convoité.

Saint-Céneri-le-Gérei est labellisé Plus Beaux Villages de France® et Petite Cité de Caractère®.

Un village d’artistes

Au XIXe siècle, l’invention du tube de peinture va révolutionner l’histoire de la peinture. Dorénavant les peintres pourront « sortir » et « inventer » un nouveau style : la peinture sur le motif. De nombreux peintres séjourneront ainsi à Saint-Céneri-le-Gérei et créeront l’École de Saint-Céneri. Dans l’Auberge des Soeurs Moisy, aujourd’hui transformée en musée, revivez cette période faste de l’histoire du village.

Un parcours pédestre « Saint-Céneri sur le motif », mis en place par le Parc Naturel Régional Normandie Maine, vous mènera sur les lieux si appréciés de ces artistes.

À ne pas manquer

les Jardins de la Mansonière

Si jardins prend ici un “s”, c’est tout simplement parce que les propriétaires, Monsieur et Madame Manson, l’ont conçu comme une suite de jardins, chacun avec ses spécificités, ses charmes, ses essences, son style, tantôt à la française, à l’anglaise … Ces jardins racontent au fil des allées la vie et la passion de leurs propriétaires.

Incontournables

à Saint-Céneri-le-Gérei

La légende de

Saint Céneri

Saint Céneri est né en Italie au VIIe siècle. Il quitte son pays accompagné de son frère, Cénéré, dans le but d’évangéliser la Gaule. Son périple le mènera dans les Alpes Mancelles où il se fixera définitivement car il y trouvera la sérénité et le calme. Sa vie sera marquée par plusieurs miracles.

Dans la chapelle, vous serez surpris par la statue représentant le Saint et dont le socle est couvert d’aiguilles. La légende raconte que les jeunes filles souhaitant se marier viennent piquer une aiguille ; si l’aiguille reste plantée, leur vœu sera exhaussé dans l’année.

Nos suggestions