© Ahmet Yildiz - PHS

Fresnay‑sur‑Sarthe

Classé 2ème Village Préféré des Français 2021
Entre patrimoine et nature

Installé sur un éperon rocheux autour du château, cette cité médiévale a gardé tout son caractère. En déambulant dans ses ruelles étroites, vous découvrirez un patrimoine riche et préservé.

Plus de 1000 ans d’histoire

Même si Fresnay-sur-Sarthe existait sans doute dès le VIe siècle, c’est véritablement aux IXe et Xe siècles que son histoire commence et que la cité va se structurer. Le point de départ, son château construit sur l’éperon rocheux dominant la Sarthe et son gué permettant ainsi de contrôler les allers et venues.

Les Vicomtes de Beaumont, vassaux des Comtes du Maine se servent de cette position stratégique contre les incursions normandes. La cité se dotera ensuite de remparts, de portes fortifiées dont des traces sont toujours visibles.

Plusieurs monuments témoignent encore aujourd’hui de l’importance de la cité et de son histoire. Parmi eux : son église du XIIe, agrandie au XIXe, dont le portail sculpté est un petit joyau. Ses halles, reconstruites au XIXe, servaient de magasins de vente des célèbres toiles de Fresnay.

Fresnay-sur-Sarthe est labellisée Petite Cité de Caractère®.

À ne pas manquer

le Coteau des Vignes

Le site du Coteau des Vignes offre une vue fantastique sur la Vallée de la Sarthe et sur la ville de Fresnay-sur-Sarthe. Ce petit coin aux airs méditerranéens accueille des espèces végétales rares et peu communes spécifiques aux pelouses calcaires et aux prairies.
Il fait partie des quelques Espaces Naturels Sensibles répertoriés en Sarthe.

Découvrez l’histoire des

Coiffes sarthoises

200 ans d’histoire de la coiffe sarthoise présentés par les lingères de l’Association « La bise-moi vite ». De la bonnette à la Bise-moi vite en passant par la Galette, découvrez une très belle collection de 180 coiffes sarthoises qui sont présentées sur des marottes originales et qui ont été portées successivement par les Sarthoises depuis 1800.

Des explications sont données par des lingères qui restaurent avec patience et minutie ces couvre-chefs de dentelle, souvent oubliés et jaunis par le temps. Des démonstrations ponctuelles de dentelle aux fuseaux sont proposées par des dentellières.

Incontournables

à Fresnay-sur-Sarthe

Une personnalité locale

Georges Durand

Né à Fresnay-sur-Sarthe en 1864, il y passera toute son enfance. Passionné de voitures et toujours très attaché à ses racines, il participe au développement du tourisme dans sa région en fondant notamment le Syndicat d’Initiatives des Alpes Mancelles et en mettant en place des rallyes touristiques. Il participe également à la mise en place d’un évènement majeur pour les sarthois, aujourd’hui mondialement connu, les 24 Heures du Mans.

Nos suggestions