© OTAM

Bourg‑le‑Roi

Charmant village fortifié

7ème plus petit village de France par sa superficie, Bourg-le-Roi a su conserver une grande partie de son patrimoine architectural médiéval notamment ses remparts, ses portes fortifiées.

Voyagez dans le passé

à Bourg-le-Roi 

L’histoire de Bourg-le-Roi est due principalement à un homme et pas le moindre, Henri II de Plantagenêt, Comte d’Anjou et du Maine, Duc de Normandie et d’Aquitaine et Roi d’Angleterre, qui souhaitait renforcer le contrôle sur les chemins qui lient ses différentes possessions.

La particularité de ce village, encore visible aujourd’hui, est son « urbanisme ». Toujours cerné par l’ancienne muraille et ouvrant vers l’extérieur par des portes fortifiées dont deux sont toujours en place, le village est organisé en îlots : les plus irréguliers, concentrés autour de l’église remontent à la période la plus ancienne du village alors que les plus réguliers, voire rectilignes rappellent l’époque beaucoup plus moderne.

Un artisanat au service de la renommée du village :

la Broderie

Le village connaîtra un essor au milieu du XIXe siècle avec l’installation d’un atelier de broderie dont la réputation ira jusqu’à la Cour d’Angleterre. La famille Boulard œuvrera à la technique du Point de Beauvais que l’on dit plus fin, permettant une plus grande harmonie de couleurs. L’histoire s’arrêtera à la fin des années 60 mais est aujourd’hui racontée au musée du Point de Beauvais.

Remontez le temps lors de la

Fête Médiévale

Tous les ans, au mois de juin, chevaliers et gentes dames
se retrouvent à Bourg-le-Roi le temps d’une journée.
Au programme : marché artistique et artisanal, repas médiéval, …

Rencontrez les nouveaux occupants du donjon

au Parc Animalier

Situé sur le site de la Tour, où sont encore visibles les vestiges du donjon, le tout nouveau parc animalier accueille ânesses du Cotentin, chèvres naines, alpagas et moutons d’Ouessant.

Venez au plus près des animaux en famille ou avec les écoles et profitez d’un moment de tendresse avec ces “petites bêtes à poils”.

De passage à Bourg-le-Roi,

le Général Leclerc

Illustre militaire de la Seconde Guerre mondiale, le Général Leclerc a laissé son empreinte à Bourg-le-Roi le soir du 11 Août 1944. C’est à cette date que la 2ème Division Blindée dont il a les commandes libère le village sous les acclamations des habitants. Le temps d’une heure, le Général s’installe avec ses hommes sur la place du bourg, tout juste le temps de faire une pause et d’élaborer la stratégie à venir avant la libération d’Alençon. Cette place porte aujourd’hui son nom et une plaque commémorative installée en son centre rappelle l’événement.

Nos suggestions