© Joël DAMASE - Sarthe Tourisme

Beaumont‑sur‑Sarthe

Point stratégique entre la Normandie et le Maine

La ville possède un riche patrimoine : porte romane, motte féodale, halles, pont roman dominé par un château du XIème siècle. 

Découvrez l’histoire du Maine

à Beaumont-sur-Sarthe 

L’histoire de Beaumont-sur-Sarthe, appelée jusqu’à la Révolution Française Beaumont-le-Vicomte, est directement liée à celle des Comtes du Maine qui, voulant se prévenir des incursions normandes, feront de la cité une place forte.

Installée sur un coteau dominant la Sarthe, la cité défendue d’un côté par le « vieux donjon » et de l’autre par la motte se développera au fur et à mesure des siècles.

Aujourd’hui sont conservés des rues étroites et tortueuses, une partie du vieux château, le pont roman et l’église qui subira de nombreux remaniements dont le plus insolite est peut-être l’inversement du chœur au XVIIe siècle, dorénavant le chœur est orienté vers l’ouest.

À ne pas manquer

Le jardin en terrasse de la Mairie

Dominé par l’ancien hôtel particulier, du XVIIIe siècle, de la famille De Perrochel, devenu hôtel de ville, ce jardin est propice à la flânerie. Il mêle arbres et arbustes d’essences locales mais aussi une remarquable roseraie, le tout agrémenté de petits ponts, kiosques … Le jardin est ouvert au public uniquement la journée.

Incontournables

à Beaumont-sur-Sarthe

Une personnalité locale

Albert Maignan,
peintre et illustrateur

Albert Maignan, né le 14 octobre 1845 à Beaumont-sur-Sarthe qu’il quittera pour Paris où il effectuera des études de droit. Très vite passionné par la peinture, il s’y consacrera toute sa vie. Reconnu pour son travail, il exposera régulièrement au Salon des Artistes Français et obtiendra de nombreux prix. Les tapisseries du grand salon du Sénat sont exécutées selon ses cartons et portent sa signature. Il décède le 29 septembre 1908 à Saint-Prix.

Nos suggestions