© OTAM

Le Coteau des Vignes

Un Espace Naturel Sensible

Ce site offre une vue fantastique sur la Vallée de la Sarthe et sur la ville de Fresnay-sur-Sarthe, Petite Cité de Caractère. Ce petit coin aux airs méditerranéens, géré par la commune de Fresnay-sur-Sarthe, accueille des espèces végétales rares et peu communes dans le département, spécifiques aux pelouses calcaires et aux prairies. Vous pourrez le découvrir en empruntant le sentier pédagogique en partant de la mairie ou du parking situé sur le haut du coteau.

Ici

il y en a pour tous les goûts

Pour les enfants

Découvrez les animaux qui vivent sur cette colline, au milieu des vignes.

Pour les amoureux de la nature

Reposez-vous au calme, dans une nature préservée et admirez la diversité des paysages

Pour les amateurs de belles pierres

Découvrez une magnifique vue sur la ville de Fresnay-sur-Sarthe

Pour les sportifs

Grimpez sur la colline par un sentier escarpé, comme à la montagne

À la découverte

du Coteau des Vignes

À quelques pas du centre ancien de la Petite Cité de Caractère de Fresnay-sur-Sarthe, un lieu bucolique est à découvrir : le Coteau des Vignes. Pour y accéder, il faut emprunter soit un sentier escarpé, soit une route étroite qui vous conduit sur les hauteurs de la ville.  Vos efforts seront récompensés par un magnifique panorama.

 

Un Espace Naturel Sensible

à découvrir


Depuis le Coteau des Vignes, vous pourrez non seulement contempler la ville de Fresnay-sur-Sarthe et la rivière Sarthe mais aussi être dans un cadre naturel constitué d’escarpements rocheux et de prairie.

Au cours de votre balade au Coteau des Vignes, vous observerez le patrimoine naturel de cet Espace Naturel Sensible. En effet, le sol calcaire permet la pousse d’espèces végétales rares que l’on retrouve habituellement dans les régions méditerranéennes. Afin de vous aider à connaître ces plantes, des panneaux d’interprétation sont implantés le long du sentier.

 

Un lieu pour

se balader en famille


Ce lieu est très agréable également  pour une promenade en famille puisque un parc animalier s’y trouve. Les animaux de celui-ci permettent de gérer écologiquement la végétation. Ainsi les enfants pourront faire connaissance avec l’âne ou caresser les chèvres et moutons d’Ouessant.

Et, à la belle saison, vous contemplerez les abeilles récoltant le pollen issu des fleurs environnantes ou les papillons virevoltant autour de vous. Tout au long de l’année, tendez l’oreille pour écouter les oiseaux nichant dans les haies entourant ce lieu.

L'association du

Coteau des Vignes

En 2013, 850 ceps de vigne ont été replantées sur le Coteau des Vignes.

Créée en 2014, l’Association du Coteau des Vignes œuvre pour la conservation de la vigne en perpétuant les gestes d’autrefois.

Les bénévoles de cette association s’occupent de tout : traitement « à la bouillie bordelaise uniquement », récolte puis pressage au chai pour que le vin puisse vieillir et prendre toutes ses saveurs avant d’être mis en bouteille.

Les bouteilles produites sont distribuées lors de grand évènements de la commune de Fresnay-sur-Sarthe.

Nos suggestions