© OTAM

La Vallée de Misère

Un Espace Naturel Sensible

Nichée au cœur des Alpes Mancelles, cette vallée très encaissée surplombée de chaque côté par des barres rocheuses et éboulis du quaternaire de grès armoricain, forme un site très pittoresque d’un intérêt remarquable, non seulement géologique mais aussi paysager, unique en Pays de la Loire. Nouvellement acquis en 2017 par le Département, ce pierrier est composé de landes, de pelouses sèches, de boisements qui abritent une végétation pionnière (mousses et lichens) abondante et diversifiée avec plusieurs espèces rares dans la région.

Ici

il y en a pour tous les goûts

Pour les enfants

Découvrez les animaux du Parc animalier du Mont Narbonne.

Pour les amoureux de la nature

Profitez du calme et de la beauté du cadre verdoyant des Alpes Mancelles

Pour les amateurs de belles pierres

Découvrez une magnifique vue sur le village de Saint-Léonard-des-Bois

Pour les sportifs

Empruntez notre circuit de randonnée pédestre « Vallée de Misère »

À la découverte de la

Vallée de Misère

À Saint-Léonard-des-Bois, vous pourrez découvrir des paysages particuliers et rares comme des pierriers et en particulier celui de la Vallée de la Misère. Pour y accéder, montez par un sentier escarpé et aventurez-vous sur le Mont Narbonne, entre le parc animalier et la vue imprenable sur le village de Saint-Léonard-des-Bois !

Un Espace Naturel Sensible

à découvrir

Nichée au cœur des Alpes Mancelles, cette vallée très encaissée surplombée de chaque côté par des barres rocheuses et éboulis du quaternaire de grès armoricain, forme un site très pittoresque d’un intérêt remarquable, non seulement géologique mais aussi paysager, unique en Pays de la Loire.

Cette vallée fait partie des quelques Espaces Naturels Sensibles (ENS) sarthois. Acquis en 2017 par le Département, ce pierrier est composé de landes, de pelouses sèches, de boisements qui abritent une végétation pionnière (mousses et lichens) abondante et diversifiée avec plusieurs espèces rares dans la région.

Un lieu pour

se balader en famille


Sur les hauteurs du Mont Narbonne, vous pourrez également découvrir plusieurs espèces animales rares et familières : lamas, cerfs sika, daims, mouflons, moutons d’Ouessant, chèvres, poneys ou bien ânes du Cotentin qui gambadent dans un parc animalier accessible tout au long de l’année.

Ainsi ce lieu est idéal pour une balade en famille et aussi pour contempler le village de Saint-Léonard-des-Bois entouré d’un cirque rocheux où serpente en contrebas la rivière Sarthe.

 

Baladez-vous près de la

Vallée de Misère

Lieu idéal pour la randonnée, vous traverserez ce site en empruntant le circuit de randonnée pédestre « Vallée de Misère » ou en suivant le parcours « Histoires géologiques », mis en place par le Parc Naturel Régional Normandie-Maine, et qui permet de remonter le temps.

De même, grâce aux panneaux d’interprétation qui jalonnent le parcours, vous pourrez comprendre comment se sont formés les pierriers, paysages atypiques de la Sarthe et découvrir l’origine de l’appellation de cet Espace Naturel Sensible situé sur l’un des versants du Mont Narbonne.

Nos suggestions