© OTAM

Les Espaces Naturels Sensibles

Des sites naturels incontournables

La Sarthe possède un patrimoine naturel remarquable : milieux naturels variés, riches d’une faune et d’une flore diversifiées, parfois rares et protégées.
Depuis près de 30 ans, le Département s’investit pour la protection et la valorisation de ce patrimoine à travers la labellisation de 17 sites en Sarthe nommés les Espaces Naturels Sensibles (ENS). Parmi eux, 4 se trouvent dans les Alpes Mancelles : le Coteau des Vignes à Fresnay-sur-Sarthe, la Vallée de Misère à Saint-Léonard-des-Bois, la Colline du Rocher à Ségrie et les Mares et Fossés de Monthorin à Vernie.

Fresnay-sur-Sarthe

Le Coteau des Vignes

Ce site offre une vue fantastique sur la Vallée de la Sarthe et sur la ville de Fresnay-sur-Sarthe, Petite Cité de Caractère. Ce petit coin aux airs méditerranéens, géré par la commune de Fresnay-sur-Sarthe, accueille des espèces végétales rares et peu communes dans le département, spécifiques aux pelouses calcaires et aux prairies. Vous pourrez le découvrir en empruntant le sentier pédagogique en partant de la mairie ou du parking situé sur le haut du coteau. Au cours de votre balade, vous pourrez rencontrer les quelques animaux (moutons, âne) qui vivent sur cette colline, au milieu des vignes.

Saint-Léonard-des-Bois

La Vallée de Misère

Nichée au cœur des Alpes Mancelles, cette vallée très encaissée surplombée de chaque côté par des barres rocheuses et éboulis du quaternaire de grès armoricain, forme un site très pittoresque d’un intérêt remarquable, non seulement géologique mais aussi paysager, unique en Pays de la Loire. Nouvellement acquis en 2017 par le Département, ce pierrier est composé de landes, de pelouses sèches, de boisements qui abritent une végétation pionnière (mousses et lichens) abondante et diversifiée avec plusieurs espèces rares dans la région.


Les autres sites classés Espaces Naturels SensiblesOuverts lors des animations nature du Conservatoire d'Espaces Naturels

 

La Colline du Rocher à Ségrie

Il s’agit d’une butte de marnes calcaires, située sur la commune de Ségrie dans le nord-ouest de la Sarthe, sur plus de 4 hectares. Ce lieu était autrefois cultivé en vigne. Cette formation originale accueille des espèces végétales rares, avec un très beau cortège d’orchidées dont la plus importante station d’Ophrys litigieux en Sarthe. S’agissant de la faune, on note la présence d’un papillon protégé, l’Azuré du serpolet. Le site est entretenu notamment grâce au pâturage des brebis, organisé dans le cadre d’un partenariat avec la Ferme des brebis Allais.

Ce lieu est ouvert au public uniquement lors d’animations natures organisées par le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) des Pays de la Loire. Découvrez leur agenda en cliquant sur le lien ci-dessous.

Mares et fossés de Monthorin à Vernie 

Ce réseau de mares et de fossés situés dans un paysage bocager abrite une métapopulation d’un petit crapaud, très rare, le Sonneur à ventre jaune. Une partie des sites se trouve dans des espaces gérés par des activités agricoles liées à l’élevage. Les collines et les fonds de vallée conservent une activité agricole traditionnelle (fauche et pâturage) et quelques boisements s’étendent sur les sommets. Les communes de Vernie, Ségrie et Douillet-le-Joly constituent les dernières communes de l’ouest de la France où est présent ce crapaud, l’enjeu de protection de cette espèce et de son habitat est donc majeur.

Ce lieu est ouvert au public uniquement lors d’animations natures organisées par le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) des Pays de la Loire. Découvrez leur agenda en cliquant sur le lien ci-dessous.

Nos suggestions