© Ahmet Yildiz - PHS

Les Alpes Mancelles

Site Classé
Un écrin de verdure pour se ressourcer !

Les Alpes Mancelles sont une région naturelle située entre la Sarthe, l’Orne et la Mayenne, marquée par des reliefs importants et variés qui rappellent des paysages de montagne. Formées il y a environ 1,5 millions d’années, elles sont le résultat combiné du soulèvement d’un plateau et de son creusement par la rivière Sarthe. L’érosion des roches par le vent, l’eau et le gel a aussi contribué à la formation du site actuel.

Ce qui en fait un site d'exception

De nombreuses surfaces boisées

Un relief important et varié formé de pierriers

Un patrimoine architectural et paysager de qualité

Une biodiversité riche et préservée

Un site remarquable

Mis en place par la loi du 2 mai 1930, les sites inscrits et les sites classés sont des zonages réglementaires comprenant « des monuments naturels et des sites dont la conservation ou la préservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général » (Article L341-1 du Code de l’environnement).

Classé par décret ministériel du 10 janvier 1995, le site des Alpes Mancelles couvre une surface de près de 1025 ha. Son originalité : étendu sur 5 communes (Saint-Léonard-des-Bois, Moulins-le-Carbonnel, Saint-Céneri-le-Gérei, Saint-Pierre-des-Nids et Gesvres), 3 départements (Sarthe, Orne, Mayenne) et 2 régions (Pays de la Loire, Normandie).

Pourquoi les

"Alpes Mancelles" ?

Le nom « Alpes Mancelles » peut paraître présomptueux pour certains, mais d’où vient-il ?

Certains disent que c’est Saint-Céneri qui fût le premier à nommer ces paysages les « Alpes Mancelles », car ces escarpements rocheux lui rappelaient les montagnes des Alpes italiennes d’où il venait.

D’autres, et c’est l’origine la plus probable, disent que les habitants du coin étaient fiers de leurs « petites Alpes ». La ville du Mans étant à seulement à quelques dizaines de kilomètres de là, elles sont naturellement devenues les « Alpes Mancelles » !

Cette appellation se démocratisa d’autant plus au début du XXè siècle lorsque Georges Durand développa le tourisme dans les Alpes Mancelles et créa, en 1904, le « Syndicat d’Initiatives des Alpes Mancelles », l’un des premiers en France.

Contemplez

les Alpes Mancelles

 

Les paysages des Alpes Mancelles sont composés de coteaux abrupts, de vallées encaissées, de forêts, d’affleurements rocheux et d’éboulis de pierres uniques dans la région appelés “pierriers”. Une faune et flore variée est installée dans cet environnement particulier, avec la présence d’habitats et d’espèces remarquables. Les coteaux abrupts sont recouverts de landes, composées principalement de bouleaux, de pins, de genêts et de bruyères. Les forêts abritent à la fois des arbres feuillus et épineux. Tous ces paysages à l’aspect montagneux ont influencé l’identité locale qui est à l’origine de bâtiments traditionnels encore préservés et de plusieurs monuments d’intérêt historique.

Fortes de ces atouts, les Alpes Mancelles sont aujourd’hui une destination touristique renommée
et appréciée par les vacanciers pour son cadre naturel et pittoresque.

Nos suggestions