© S. Lira - PHS

Le Parc Naturel Régional Normandie‑Maine

Vous souhaitez faire une pause au calme ou vous ressourcer plus près de la nature ? Le Parc Naturel Régional Normandie-Maine et les Alpes Mancelles sont l’endroit idéal pour cela ! Vous y trouverez de nombreuses possibilités de détente et d’aventure le temps d’une escapade ou pour des vacances.

Le Parc Naturel Régional Normandie-Maine

en chiffres

1975

Année de création du Parc Naturel Régional Normandie-Maine

2régions

La Normandie et
les Pays de la Loire

4départements

La Manche, la Mayenne, l’Orne et la Sarthe

164communes

dont 10 dans
les Alpes Mancelles

250 000hectares

de superficie
soit 2 500 km carrés

Une nature préservée

au service de nombreuses activités

Le Parc Naturel Régional Normandie-Maine regroupe une multitude de sites naturels exceptionnels. Depuis les hauteurs des monts de Normandie et du Maine, jusqu’au cœur du bocage domfrontais, il offre une variété de paysages et de lieux inattendus. Parmi ces sites figurent les Alpes Mancelles, situées au cœur des sommets du Grand Ouest.

Les reliefs particulièrement escarpés ont inspiré l’appellation de cette région traversée par la rivière Sarthe et façonnée au fil des millénaires. De vastes massifs forestiers y abritent une faune et flore riche et protégée. Les petits cours d’eau sillonnant les plaines alentour offrent quant à eux des paysages champêtres et bucoliques.

Les amateurs de sport apprécieront ce cadre naturel pour s’adonner à leur activité favorite : la randonnée, le VTT, la pêche, le canoë-kayak, l’escalade, l’équitation ou encore le saut à l’élastique sont autant d’idées possibles !

Un territoire riche

Entre producteurs locaux et jolis villages

Le Parc Naturel Régional Normandie-Maine, c’est aussi un territoire habité par des artisans et des producteurs passionnés par le savoir-faire et le goût. Entre cidres et jus, la pomme est bien sûr incontournable dans cette région de vergers, mais les différents produits de la ferme, tels que la viande ou les produits laitiers, ne sont pas en reste ! Plusieurs fermes des Alpes Mancelles proposent ainsi la visite, la dégustation ou la vente en direct.

Le Parc Naturel Régional Normandie-Maine, c’est enfin une terre d’histoire. Cette histoire se raconte à travers les villages et leur patrimoine. De Saint-Léonard-des-Bois à Ancinnes, en passant par Moulins-le-Carbonnel et Bourg-le-Roi. Des belles églises aux manoirs en passant par un riche patrimoine vernaculaire, venez remonter le temps et les marches du passé et revivrez entre autres l’épopée de Guillaume le Conquérant.

Le projet Géoparc

 

La géologie et les paysages uniques du Parc Naturel Régional Normandie-Maine ont motivé ce territoire à candidater auprès de l’UNESCO en novembre 2019 pour obtenir le label “Géoparc Mondial UNESCO”.

La candidature s’appuie sur la géologie du Parc, mais aussi sur les aspects de son patrimoine naturel, culturel et immatériel. Elle est actuellement en cours d’étude par l’UNESCO.

Les Alpes Mancelles et leurs pierriers illustrent parfaitement cet aspect géologique très présent sur le territoire du Parc.

Nos suggestions