© © Ahmet Yildiz - PHS

Envie de nature

Un écrin de verdure pour se ressourcer !

Classé Natura 2000, le site des Alpes Mancelles offre des paysages atypiques qui rappellent la montagne.  Situées dans le Parc Naturel Régional Normandie Maine, les Alpes Mancelles sont le parfait mélange entre repos et aventures, découverte d’Espaces Naturels Sensibles ou escapade au bord de la rivière Sarthe.

Un site classé d'exception,

les Alpes Mancelles

Les Alpes Mancelles sont une région naturelle située entre la Sarthe, l’Orne et la Mayenne, marquée par des reliefs importants et variés qui rappellent des paysages de montagne. Formées il y a environ 1,5 millions d’années, elles sont le résultat combiné du soulèvement d’un plateau et de son creusement par la rivière Sarthe. L’érosion des roches par le vent, l’eau et le gel a aussi contribué à la formation du site actuel.

Au plus proche de la nature, découvrez les

Espaces Naturels Sensibles

La Sarthe possède un patrimoine naturel remarquable : milieux naturels variés, riches d’une faune et d’une flore diversifiées, parfois rares et protégées. Depuis près de 30 ans, le Département s’investit pour la protection et la valorisation de ce patrimoine à travers la labellisation de 17 sites en Sarthe nommés les Espaces Naturels Sensibles (ENS). Parmi eux, 4 se trouvent dans les Alpes Mancelles.

Au fil de l’eau,

la rivière Sarthe

La rivière Sarthe coule au cœur des Alpes Mancelles et les traverse du Nord au Sud, formant de nombreux méandres. Que ce soit pour prendre une pause au bord de l’eau, passer un après-midi pêche en famille ou faire du canoë entre amis, c’est un incontournable lors de votre séjour dans les Alpes Mancelles.

Nos suggestions