Balade en voiture dans les Alpes MancellesBalade en voiture dans les Alpes Mancelles
©Balade en voiture dans les Alpes Mancelles |PHS

Circuit touristique

à travers les Alpes Mancelles
En voiture ou à moto, parcourez nos routes !

Entre campagne, paysages vallonnés et patrimoine conservé,
les Alpes Mancelles se découvrent aussi par la route.

Retrouvez sur cette page un itinéraire complet vous permettant d’apprécier la richesse de notre territoire !

Plus de 100 km à travers
les Alpes Mancelles

 

Les Alpes Mancelles, terres natales d’un « certain » Georges Durand, entre autres fondateur des célèbres 24h du Mans, c’est donc tout naturellement qu’on vous propose ici un itinéraire à faire en voiture ou à moto. Tout au long de ce circuit d’une centaine de kilomètres, vous découvrirez toutes les facettes de notre territoire !

Au gré des routes sinueuses, vous apprécierez une campagne préservée, des paysages uniques, des villages de caractère et des sites surprenants … C’est parti !

    Attention, cet itinéraire n’est pas balisé ! 

Découvrez le circuit

Cliquez sur les pins pour découvrir les points d'intérêt !
Les villages à ne pas manquer
Les sites incontournables
Faites une pause en pleine nature
Votre itinéraire

en 3 étapes

Nous avons fait partir notre itinéraire de Fresnay-sur-Sarthe mais il totalement possible de prendre une autre commune comme point de départ !

1ère étape de Fresnay-sur-Sarthe à Saint-Céneri-le-Gérei : « Vers le cœur des Alpes Mancelles »

  • Point de départ : Place de la République à Fresnay-sur-Sarthe
  • Après avoir découvert la cité de Fresnay-sur-Sarthe et son centre-ville médiéval, prenez la direction de Sillé-le-Guillaume (D310).
  • Prenez ensuite la direction de Douillet-le-Joly (D120). Traversez le village et continuez vers Saint-Georges-le-Gaultier (D120). Avant d’arriver au village, découvrez sur votre droite le Viaduc, aujourd’hui utilisé pour du saut à l’élastique.
  • Traversez le village et dirigez-vous vers Saint-Paul-le-Gaultier (D105). N’hésitez pas à vous arrêter quelques instants au bord du lac pour profiter du calme. Repartez direction Saint-Léonard-des-Bois (D15 puis D146 puis D112) et profitez des paysages de petites montagnes typiques des Alpes Mancelles.
  • À la sortie du village, ne manquez pas le Domaine du Gasseau, site de loisirs pour toute la famille. Prenez ensuite la direction de Saint-Céneri-le-Gérei (D146 puis D56), un des Plus Beaux Villages de France.

2ème étape de Saint-Céneri-le-Gérei à Piacé :
« En quête de curiosités ! »

  • Retournez ensuite sur vos pas pour vous diriger vers Moulins-le-Carbonnel (D56), Gesnes-le-Gandelin (D56) puis Oisseau-le-Petit (D56 puis D124). Juste avant d’arriver dans ce dernier village, vous pourrez observer sur votre gauche le Fanum gallo-romain, vestige du passé. Traversez ensuite la D338 jusqu’à Bourg-le-Roi (D124), cité médiévale ayant conservé une partie de son mur d’enceinte et 6ème plus petit village de France.
  • Après avoir profité du beau patrimoine de ce village, prenez la direction de Fyé (D108) puis tournez à gauche juste après l’autoroute pour rejoindre la D56BIS et découvrir un lieu atypique : le Jardin d’Art Brut Fernand Chatelain.

Deux options s’offrent à vous : 

Prendre son temps à travers la campagne (18,4 km, variante en bleu foncé) :
En traversant Fyé, prenez la direction de Rouessé-Fontaine (D56BIS), traversez le village puis continuez jusqu’à Chérancé (D55). Vous pourrez faire une pause au bord du plan d’eau, entouré par les arbres. Continuez ensuite votre route en passant par Coulombiers (D118), puis vous arriverez à Piacé (D129).

Aller plus vite en suivant la D338 (7,5 km, variante en jaune) :
Continuez sur la D338 en traversant La Hutte pour rejoindre le village de Piacé.

  • Prenez le temps de découvrir ce village où se trouve le centre d’art contemporain Piacé le Radieux – Bézard-Le Corbusier et où vous pourrez apercevoir de nombreuses œuvres étonnantes au détour des routes et des chemins.

3ème étape de Piacé à Fresnay-sur-Sarthe :
« Entre patrimoine et nature »

  • Vous pouvez ensuite reprendre votre route direction Juillé (D338), vous pourrez y faire une pause en bord de Sarthe à l’aire de loisirs.
  • Continuez votre route en prenant la direction de Vivoin (D27BIS) puis rejoignez Beaumont-sur-Sarthe (D55 puis D6BIS) en passant par le lieu-dit La Croix Verte (Maresché), ce qui vous permettra d’entrer dans la ville par le pont roman et de profiter d’une vue sur la rivière Sarthe. Sortez ensuite de Beaumont-sur-Sarthe en prenant la direction de Ségrie (D5).
  • Entrez dans le village pour découvrir l’Église Notre-Dame de Ségrie, édifice entièrement en grès roussard, une pierre locale. Prenez ensuite la direction de Saint-Christophe-du-Jambet (D21) et faites une pause sur les hauteurs du village, près de l’église, pour profiter d’une vue panoramique sur la campagne sarthoise environnante.
  • Remontez à bord et faites un crochet par Moitron-sur-Sarthe (D226), son joli patrimoine et ses bois offrent des paysages très agréables, en particulier à l’automne. Continuez votre chemin en traversant le village de Saint-Aubin-de-Locquenay (D21), puis vous serez de retour à Fresnay-sur-Sarthe, la boucle est terminée !
  • Point d’arrivée : Place de la République à Fresnay-sur-Sarthe
Nos suggestions