© OTAM

La pêche dans les Alpes Mancelles

Étangs, rivière Sarthe et parcours

S’il y a une activité qui peut réunir petits et grands, amateurs et professionnels, c’est bien la pêche… La rivière Sarthe qui traverse l’ensemble du territoire, ajoutée aux nombreux étangs, font des Alpes Mancelles un site privilégié pour les amateurs de pêche. 1ère, 2e catégories, parcours spécifiques…il y en a pour tous les niveaux et tous les types de pêche.

Pour la pêche, vous êtes plutôt

rivière ou étang ?

La Sarthe c’est près de 4500 km de rivières dont 1500 km de 1ère catégorie, 50 plans d’eau. C’est aussi une grande variété de poissons : truites, brochets, sandres, carpes, …

Dans les Alpes Mancelles plus précisément, c’est la Sarthe Amont et ses affluents, parmi eux : l’Ornette, le Sarthon, le Merdereau, la Vaudelle … mais c’est aussi plusieurs étangs, tous gérés par des AAPPMA locales.

Ce sont aussi des parcours spécifiques : le parcours mouche des Toyères mais aussi deux points de pêche à la carpe de nuit, à l’étang de Carrouge à Saint-Germain-sur-Sarthe et sur la Sarthe à Juillé (rive droite).

La pêche est une passion et un loisir accessible pour tous, certains aménagements pour les Personnes à Mobilité Réduite ont ainsi été fait. Vous en trouverez en bord de Sarthe au Gué Ory à Sougé-le-Ganelon et à Juillé, ainsi qu’à l’étang de Carrouge à Saint-Germain-sur-Sarthe, à l’étang de Saint-Georges-le-Gaultier et à l’étang de Saint-Paul-le-Gaultier.

Découvrez nos étangs de pêche

Unique en Sarthe !

Le parcours mouche

des Toyères

Parcours riche et diversifié dans un cadre exceptionnel, sur la commune de Saint-Léonard-des-Bois. Interdépartemental, en fonction de la berge choisie vous serez en Sarthe ou en Mayenne (attention donc à votre carte de pêche), sur ce site la pratique de la pêche à la mouche fouettée en « No-Kill » est de règle.

La pêche en sèche reste une valeur sûre sur ce parcours qui n’est pas pauvre en éclosions à partir de mai/juin, mais les pêcheurs en nymphe au fil ou pêche au streamer ne seront pas en reste. Par contre, les fonds sombres rendent la pratique de la pêche en nymphe à vue très difficile voire impossible. Côté peuplement piscicole, la Sarthe abrite sur le parcours : truite fario, truite arc-en-ciel, chevesne, barbeau, vairon, spirlin …


Avant de partir pêcher,

il faut bien s'informer !

Pour cette activité, il est indispensable d’acheter une carte de pêche :
annuelle, hebdomadaire ou journalière …
Pour cela, consultez les sites ci-dessous ou allez à la rencontre des associations locales (AAPPMA).

Les AAPPMA localesAssociations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
Nos suggestions