Voir les photos (5)

La petite reine, des alpes mancelles au saosnois

à Fresnay-sur-Sarthe
130.0 km
Boucle
Cyclotouriste
Difficile
  • Des Alpes Mancelles au Saosnois, une aventure grandeur nature de 130 km

  • Au fil de villages pittoresques, cette escapade à vélo à la campagne vous mènera des Alpes Mancelles à la forêt domaniale de Perseigne.

    Mettez-vous en selle à Alençon, Cité renommée pour un art des plus délicats, celui de la dentelle au Point d’Alençon, inscrite à l’UNESCO. Depuis la Place de la Magdeleine où s’élèvent la Basilique Notre Dame d’Alençon et la Maison d’Ozé, empruntez les petites rues qui vous conduiront au cœur du bocage Normand. Vous cheminerez ensuite sur les routes...
    Au fil de villages pittoresques, cette escapade à vélo à la campagne vous mènera des Alpes Mancelles à la forêt domaniale de Perseigne.

    Mettez-vous en selle à Alençon, Cité renommée pour un art des plus délicats, celui de la dentelle au Point d’Alençon, inscrite à l’UNESCO. Depuis la Place de la Magdeleine où s’élèvent la Basilique Notre Dame d’Alençon et la Maison d’Ozé, empruntez les petites rues qui vous conduiront au cœur du bocage Normand. Vous cheminerez ensuite sur les routes tranquilles des Alpes Mancelles. Classées site naturel pour leur caractère pittoresque, elles se caractérisent par un relief accidenté et les falaises surplombant la Sarthe ne sont pas ici sans rappeler les paysages de montagne. Si quelques pentes vous donnent du fil à retordre, profitez d’une halte dans l’une des Petites Cités de Caractère que compte ce territoire.

    Poursuivez ensuite votre route en direction de Beaumont-sur-Sarthe jusqu’à Chérancé. Ici débute la voie verte du Saosnois, 17 km de cheminement sécurisé en pleine nature. Arrivez à Mamers, prenez le temps de découvrir le riche patrimoine communal et de déguster les fameuses rillettes confectionnées par les artisans locaux. Un peu de force vous fera du bien avant d’arpenter les petites routes qui vous mèneront au cœur de la Forêt domaniale de Perseigne, point culminant de la Sarthe avec son belvédère. En direction d’Alençon, un pèlerinage au Musée du Vélo « La Belle Echappée » s’impose avant de conclure votre escapade !

    Boucle cyclo balisée dans les deux sens :
    - suivre La Vélobuissonnière (V44) entre Alençon et Beaumont-sur-Sarthe en passant par Fresnay-sur-Sarthe (partie ouest de la boucle).
    - suivre La Sarthe à vélo entre Beaumont-sur-Sarthe et Alençon en passant par Mamers (partie est de la boucle).
Nos suggestions