Voir les photos (3)
Photographie de Jean-Luc Labrette

Exposition "la nature fresnoise"

Exposition, Exposition, Nature - Environnement, Photographie à Fresnay-sur-Sarthe
  • Découvrez à travers les photos prises par Jean-Luc Labrette toute la diversité et la beauté de la nature fresnoise, qu’elle soit visible dans l’espace public ou dans des jardins privés !

  • Jean-Luc Labrette, 68 ans, artiste peintre et infographiste. Membre de l’ADAGP et de l’Association de la Maison des Artistes.

    S’il a réalisé ses premières peintures vers l’âge de 12 ans, ce n’est qu’au début des années 80 que Jean-Luc Labrette s’initie à la photographie. C’était l’époque de la photo dite argentique, celle des pellicules et des heures passées dans le laboratoire à les développer puis à tirer les images sur papier. Puis est arrivé le numérique avec sa cohorte de nouvelles...
    Jean-Luc Labrette, 68 ans, artiste peintre et infographiste. Membre de l’ADAGP et de l’Association de la Maison des Artistes.

    S’il a réalisé ses premières peintures vers l’âge de 12 ans, ce n’est qu’au début des années 80 que Jean-Luc Labrette s’initie à la photographie. C’était l’époque de la photo dite argentique, celle des pellicules et des heures passées dans le laboratoire à les développer puis à tirer les images sur papier. Puis est arrivé le numérique avec sa cohorte de nouvelles technologies et des logiciels de retouche d’images que Jean-Luc Labrette considère comme des outils de création à part entière au même titre que ses pinceaux, ces deux techniques répondant aux mêmes exigences esthétiques de composition, d’harmonie colorée…

    Les photos de cette exposition n’ont pas vocation à être des photos documentaires destinées à illustrer un ouvrage de botanique, elles sont au contraire l’expression de la sensibilité impressionniste de l’auteur. Le peintre Paul Cézanne disait : « J’ai passé ma vie à peindre des pommes mais j’ai toujours autant de mal à peindre ce qu’il y a entre les pommes ». Autrement dit : ce n’est pas parce que le sujet est beau que l’image est réussie. Et c’est bien cela qui importe, c’est l’image finale dans son ensemble qui doit être réussie. Il faut que le regardeur puisse se dire « belle image » et pas simplement « belle fleur ».

    Cette exposition est proposée dans le cadre de la programmation : « Fresnay, une cité végétale ».
Prestations
  • Services
    • Visites libres groupes
    • Visites libres individuelles
  • Tarifs
  • Tarif gratuit
Horaires
Horaires
  • Du 8 juin 2022 au 2 octobre 2022
    * Visible tous les jours aux heures d'ouverture du parc du château
Nos suggestions