Paysage d'automne à Saint-Léonard-des-BoisPaysage d'automne à Saint-Léonard-des-Bois
©Paysage d'automne à Saint-Léonard-des-Bois|PHS

Idées de séjours dans les Alpes Mancelles

Au fil des saisons, l’Office de Tourisme vous concocte
des idées nouvelles pour découvrir les Alpes Mancelles !

Les paysages se parent de leurs belles couleurs d'automne, l'occasion de venir passer

un week-end chez nous !

Après une semaine de travail, quoi de mieux qu’un bon bol d’air à la campagne ?
Que ce soit pour se déconnecter et recharger les batteries à deux
ou bien avaler des kilomètres de marche pour faire le plein d’énergie,
découvrez des idées de séjour automnal dans les Alpes Mancelles !

Jour 1 : matinée patrimoine

 

Dans l’idéal, le samedi, prévoyez d’arriver à Fresnay-sur-Sarthe vers 11h, vous pourrez ainsi profiter du marché et de ses produits locaux. Ce sera d’ailleurs l’occasion de remplir votre « panier » pour un petit pique-nique au bord de l’eau. Prenez ensuite le temps de flâner dans les ruelles de la ville. Ne manquez surtout pas de passer par la ruelle du Cygne, typique par son étroitesse, son petit pontet et au nom original … vous comprendrez tout quand vous y serez !

Cette flânerie vous mènera dans la cour du château d’où vous apercevrez l’endroit que nous vous conseillons pour un petit pique-nique au bord de l’eau. En effet du centre ancien rejoignez la Rue du Bourgneuf en bord de rivière. Dès son entrée vous aurez un très beau saule pleureur de quoi vous donner un peu d’ombre pour le « déjeuner sur l’herbe ».

Jour 1 : après-midi nature

 

Prolongez votre découverte par le Coteau des Vignes. La balade n’est pas longue, moins de 2km, mais tellement sublime et calme et surtout elle offre une vue imprenable sur le château et la ville.

De retour à la voiture (ça peut être aussi la moto, le vélo…) direction Saint-Léonard-des-Bois. En chemin profitez du paysage, vous serez forcément surpris par son changement. En effet Saint-Léonard-des-Bois est « notre petit village de montagne » !

Pour la fin d’après-midi, prenez le temps de vous balader dans les rues du village pour découvrir ses belles maisons et son église en pierre de roussard. Descendez ensuite au bord de la rivière Sarthe dans l’aire de loisirs pour apprécier la quiétude du lieu et la beauté des paysages.

Un endroit pour passer la nuit ?

 

Profitez de votre soirée au sein de votre petit cocon au cœur du site des Insolites de JSK. Pour votre nuit, le choix risque d’être difficile : une nuit sous les étoiles au sein de la bulle, ou au contraire dans un cadre très feutré dans le kota.

Jour 2 : matinée randonnée

 

Le dimanche, après un bon petit déjeuner, en « marche » pour la randonnée Vallée de Misère ! Ce circuit de 6km vous emmènera sur les monts du Haut-Fourché et Narbonne, les deux sommets qui entourent le village de Saint-Léonard-des-Bois.

Au cours de la balade, vous pourrez profiter du parc animalier et de la vue sur l’Espace Naturel Sensible de la Vallée de Misère, où se trouve l’un des pierriers des Alpes Mancelles.

Après votre balade, rendez-vous au Domaine du Gasseau et profitez notamment de son jardin potager et faire une pause pique-nique en pleine nature !

Jour 2 : après-midi balade

 

Pour votre après-midi, vous vous dirigez vers Saint-Céneri-le-Gérei. Quoi vous dire sur ce magnifique village, si ce n’est qu’il est classé parmi les Plus Beaux Villages de France et que là-bas tout est beau : son environnement, ses maisons, son église … Vous aimez la peinture ? Sachez qu’ici, à partir du milieu du XIXe siècle, de très nombreux peintres affectionnaient tout particulièrement le village et ses paysages. Un circuit d’interprétation vous permet d’ailleurs de partir à la découverte de leurs sites préférés !

Notre « préféré » ? C’est sans doute celui de Trotté où les arbres se reflètent dans l’eau et où le calme plane, l’endroit idéal pour une balade en amoureux.

Jour 1 : Vers Saint-Céneri-le-Gérei

 

C’est parti pour le circuit en boucle Les méandres de la Sarthe : 17km à l’assaut du Haut Fourché, l’une des 2 montagnes qui entoure le village, et en chemin vers Saint-Céneri-le-Gérei, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Ce sera d’ailleurs votre lieu de pause pour le déjeuner. Attention, il faut prévoir le pique-nique dès votre départ de Saint-Léonard-des-Bois car à Saint-Céneri-le-Gérei, vous ne trouverez ni épicerie, ni boulangerie.

Au cœur du village, tout est magnifique : votre arrivée par le chemin des gaulois et le pont de pierre (vous ne le savez sans doute pas mais ce pont enjambe la rivière Sarthe, frontière naturelle entre Sarthe et Orne, et plus largement entre Pays de la Loire et Normandie !), l’église, la chapelle…

Sur le retour vous passerez par le Domaine du Gasseau, n’hésitez pas à vous y arrêter pour arpenter les allées de son potager et apprécier la quiétude des lieux à cette période de l’année.

Un endroit où passer la nuit ?

 

Votre « point de chute » : Saint-Léonard-des-Bois.
La raison : une fois sur place, vous ne reprendrez la voiture que pour rentrer à la maison.

Pour le repos vous êtes plutôt cocooning ?
Pensez plutôt hôtel ou chambre d’hôtes.
Vous êtes plutôt confort mais prix mini ?
Pensez au gite d’étape.

Jour 2 : Vers Saint-Paul-le-Gaultier

 

Après un repos bien mérité, parés pour une nouvelle journée de marche, on repart pour 17km !

Pour cette journée, il faudra combiner 2 circuits existants : une partie de la Vallée de Misère, celle qui permet de rejoindre le Mont Narbonne, et le circuit du Bois de Chemasson. Les 2 se lient grâce au GR36.

Au cours de ce parcours vous découvrirez un parc animalier, la « célèbre » Vallée de Misère qui est un Espace Naturel Sensible (ENS). Pour le déjeuner, cette fois-ci soit vous prévoyez à nouveau le pique-nique soit vous pouvez prévoir la pause au Bar du Lac à Saint-Paul-le-Gaultier, des planches fromage /charcuterie sont possibles.

Ce week-end de randonnées vous a plu ?

Sachez qu’il existe en tout 13 itinéraires
à découvrir dans les Alpes Mancelles !

Nos suggestions