Actualités...

coordonnees

Logo Alpes Mancelles mini

Capsule Radieuse : Thomas Mailaender, Greenhouse à Piacé

du 06/06/20 au 30/09/20
Exposition
Espace Bézard-Le Corbusier – visible uniquement sur rendez-vous - entrée : 3€ / personne

THOMAS MAILAENDER

GREENHOUSE
Vernissage samedi 4 avril 18h30
Concert FRESCHARD & STANLEY BRINKS 20h30

Du 4 au 26 avril 2020

Commissaire, avec Marc Bruckert,  de l’exposition Michel Lépinay : premier photographe de Hara-Kiri 1961-1967  présentée à Piacé en 2017, Thomas Mailaender est de retour dans nos lieux où il présentera du 4 au 26 avril son installation  Greenhouse. Cette pièce sera exposée dans l’espace Bézard – Le Corbusier et viendra ainsi dialoguer avec le projet utopique imaginé pour les campagnes dans les années 1930 par Norbert Bézard et Le Corbusier. Greenhouse a été créée et présentée en 2019 à l’occasion de l’exposition Mieux photographier sur l’invitation de l’architecte Franklin Azzi.

Greenhouse

L’installation Greenhouse met en scène une série de photographies de couchers de soleil que l’artiste a accumulée. En effet, le coucher de soleil est l’un des sujets les plus photographiés au monde. Par ailleurs, le spectateur est invité à consulter à l’intérieur de cette structure une collection de livres dont chaque couverture est également illustrée par un coucher de soleil. Ces images sont reproduites en impression direct sur les parois transparentes d’une serre de jardin. L’œuvre questionne les limites de la photographie et propose au visiteur d’appréhender physiquement des images que l’artiste a collectionnées et dont il assume la réappropriation.

Thomas Mailaender

Thomas Mailaender (né en 1979 à Marseille) est un artiste multimédia français qui vit et travaille à Paris. Connu pour son utilisation d’une large gamme de supports : la céramique, le cyanotype, la photographie et le collage, il incorpore souvent des images et des objets trouvés dans ses œuvres, mettant à jour les processus photographiques obsolètes en tant qu’homme à tout faire et archéologue de l’époque actuelle. Grâce à ses pratiques de collection et de conservation, il a rassemblé une importante collection The Fun Archaeology dont les documents mettent en lumière l’absurdité même de ses sujets, la richesse vernaculaire de leur langue et leur poésie accidentelle.

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’internationale (Palais de Tokyo Paris, NRW Forum de Düsseldorf, Saatchi Gallery Londres etc.). Il est également reconnu pour son travail de curateur (Hara Kiri, Rencontres d’Arles 2016 ; Photo Pleasure Palace avec Erik Kessels, Unseen Amsterdam 2017 etc.).

Exposition dans l’espace Bézard – Le Corbusier
Samedi & Dimanche 14h30-18h30 et sur rdv

 

Plus d'informations sur https://piaceleradieux.com/