Actualités...

Domaine du Gasseau

Domaine du Gassaeu jardin
Les expositions et Beaux Dimanches après-midi
Lire l'actualité

Découvrez Fresnay !

Parapluies Fresnay
Jeu de piste et suspension de parapluies
Lire l'actualité

Voitures anciennes

Balade Rétro AM Saint Léonard 01 07
Balade rétro dans les Alpes Mancelles
Lire l'actualité

coordonnees

Logo Alpes Mancelles mini

Domaine du Gasseau

28/03/2018
Les expositions et Beaux Dimanches après-midi

Domaine du Gassaeu jardin

 

Le Domaine du Gasseau vous invite
pour la saison 2018 !

 

Voici les exposition pour la saison 2018 :

 

  • Du 1er Avril au 22 Juin : "Songe" - Exposition réalisée par les travailleurs de l’activité créative de l’ESAT « Les Ateliers de Bellevue » ADAPEI de l’Orne. Les arts plastiques permettent aux participants de s’ouvrir au monde, d’explorer leur univers poétique, de découvrir leur liberté d’expression, en utilisant de multiples techniques issues de l’art thérapie. Cet espace de créativité permet ainsi à chacun de révéler sa personnalité profonde en dehors de son temps de travail. L’objectif est d’exposer le potentiel créateur des personnes déficientes, de les revaloriser par cette démarche et de leur donner l’opportunité d’aller à la rencontre du grand public et non pas seulement de se produire dans des lieux spécialisés.

  • Du 1er Avril au 13 Juin : "La loutre ... à la reconquête des Alpes Mancelles" - Cette exposition a pour but de sensibiliser le grand public à la découverte et à la protection de cet animal qui avait disparu ! La Loutre d'Europe est une espèce de mammifères carnivores semi-aquatiques et principalement nocturnes, autrefois présente sur tout le territoire. Cette exposition a été réalisée avec le concours de : l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), Sage Sarthe-amont (commission locale de l’eau), l’AFB (Agence Française de la Biodiversité), la FDC72 (Fédération Départementale des Chasseurs de la Sarthe), le CPIE des collines Normandes…

  • Du Vendredi 1er au Dimanche 3 Juin : Les Rendez-vous aux Jardins
    Venez découvrir ou redécouvrir le jardin potager du Domaine du Gasseau qui s'oriente davantage vers la permaculture et le recyclage.

  • Le Vendredi 8 Juin : Ciné/ conférence /débat animé par François-Marie Bouton, chargé d’études naturalistes à la  LPO Sarthe.
    Projection du film : "la loutre… en toute intimité" - Un film de : Ronan FOURNIER-CHRISTOL et Stéphane RAIMOND
    Ce documentaire dévoile la vie secrète d'un animal fascinant : la Loutre d'Europe. Découvrez des comportements filmés pour la première fois en France, dans son milieu naturel !

  • Du 1er Juillet au 31 Août : Mûrs Tatoués - Exposition de Gilles BUCAILLE, graphiste et photographe.
    Si de tous temps les hommes ont voulu laisser des dessins, des écrits sur les parois, les publicitaires ont eux aussi utilisé les espaces muraux pour y laisser des «marques» peintes. Ces «marques» que Gilles BUCAILLE nous invite à découvrir dans sa nouvelle exposition photographique «Murs tatoués». Une exploration inattendue sur cet art mural de la «réclame» qui recouvre comme des fantômes colorés les pignons et les façades de nos murs oubliés.

  • Du 1er Juillet au 2 Septembre : Humains - Exposition de MLKM, sculpteur, et MARIEF, peintre.
    MLKM : "Ma sculpture s’enracine dans l’avant des ancêtres, dans l’inconnu des pulsions, elle se nourrit du feu des entrailles  pour permettre à « la sève de couler, à la lave de s’échapper, aux générations de se succéder, aux promesses de bourgeonner »… Agglomérats féminins et chimériques, corps amalgamés dans un ensemble éphémère. Lorsque la nouvelle forme est fixée ; je verse trois gouttes essentielles d’huile de cèdre en son sein, pour  marquer l’intimité et lui permettre de sourdre alentours."
    MARIEF : "Ma peinture se nourrit d'images réceptionnées depuis toujours, issues du vécu, de références ethniques et  mythologiques, de délires imaginaires. Les silhouettes humaines sortent de mes carnets de croquis en matière  onctueuse, généreuse, que j'aime éclabousser, maltraiter, gratter, frotter, superposer…je peins beaucoup tous les jours l'humain qui se dévoile entre ombre et lumière, déformé ou magnifié. Il peut devenir personnage ou âme errante dans un décor intemporel. Quand il est portrait, c'est l'intériorité qui importe.je souhaite oublier les identités des corps et des visages, retarder l'aspect définitif, flirter avec l'évocation pour ne garder que l'essence même de la sensation."

  • Dimanche 16 Juin : Fête du Gasseau
    Cette année, le Domaine du Gasseau s’inscrit dans les Journées du Européennes du Patrimoine avec son patrimoine végétal ! Cette Journée, placée sous le thème de la nature, sera faite de rencontres, d’échanges, de savoir-faire et de dégustations !
    Programme de la journée disponible à partir du 15 aout à la boutique café nature. 

 

Et les Beaux Dimanches après-midi, 10ème édition :

 

  • Dimanche 1er Juillet : Seven Dayz
    Créé en 2016, SEVEN DAYZ est un tout jeune groupe, qui vient de fêter son deuxième anniversaire. Il est pourtant constitué de musiciens chevronnés et expérimentés, autour de Sophie POIRIER, la chanteuse, avec Reuben M à la basse, Cyril C à la batterie, et Jérôme à la guitare. Le groupe mélange dans son répertoire compositions originales et reprises, parfois renforcées de sonorités électro. Le groupe vient d’enregistrer son premier album, en vente à l’occasion de ce concert.
     
  • Dimanche 8 Juillet : Les Allumés du Bidon
    Du bout de leurs baguettes, la trentaine de «pianistes» jouent de manière complice avec une habileté insoupçonnée. C’est de surprise en surprise que le steelband dévoile un répertoire éclectique et coloré. Entre le calypso et la musique classique, la troupe démontre ainsi la richesse fascinante de cet instrument exotique et acoustique. Pas besoin, donc, de toucher au volume! LADB manipulent les décibels avec dextérité au gré des mélodies chaleureuses et enivrantes de leurs mystérieux instruments venus des îles.
     
  • Dimanche 15 Juillet : La Vaguabonde - Rock-Swing-festif
    La VAGUABONDE c’est avant tout du rock, du swing et de la chanson Française. C’est la réunion de 6 mammifères bipèdes omnivores autour de l’amour pour la musique vivante et festive. La couleur swing des instruments acoustiques (accordéon, violon électrique, guitare sèche, trompette) se mélange à la cadence rock des instruments rythmiques (guitare électrique, basse et batterie). Pour compléter cette alchimie, les mélodies originales sont au service de textes tantôt percutants, tantôt mélancoliques, parfois drôle mais toujours teintés de poésie.
     
  • Dimanche 22 Juillet : Ask After B
    Ask After B est indéniablement un groupe de scène ! Leurs titres fortement marqués par la french touch distillent en live un groove à l’énergie folle et contagieuse! Le “AAB FOUR” mélange des rythmiques issues de la black music avec des arrangements pop hauts en couleurs, les influences allant de Phoenix à Prince en passant par Metronomy ou Daft Punk. AAB réussit le pari de faire groover la pop et chanter l’électro : un funk d’un nouveau genre! Ils préparent actuellement leur 1er EP ! Ils sont uniques, originalité et énergie sont leurs mots d’ordre !
     
  • Dimanche 26 Juillet : The Goggs
    The Goggs envoie un rock’n roll brut auquel s’ajoute la chaleur, l’efficacité et la puissance des cuivres. Après plus de 90 concerts et un premier album paru en octobre 2015, le groupe annonce son nouvel EP “Howlin” pour le printemps 2018. Sur scène, c’est dans la sueur et avec fougue que le groupe renoue avec les racines d’un rock racé, cuivré et surtout dansant. Un cocktail atypique mais bien dosé qui enivre tous ceux qui croisent leur chemin.
     
  • Dimanche 5 Août : Easy Peasy
    EZPZ Ces 4 francs-tireurs métissent le hip hop et le swing dans une ambiance jouissive et électrique ! En anglais dans le texte, leur rappeur survolté transcende son public tandis que les musiciens plantent un décor cinématographique entre saloon enfumé et cartoon déjanté. Des duels de clarinette/scratches aux passes d’armes pompe swing/breakbeat : ici la Nouvelle Orléans et le pays de la Zubrowska rencontrent le Brooklyn des Beastie Boys, « Finger in the noise ». Bienvenue à EZPZ Town !
     
  • Dimanche 12 Août : Babel
    Peu à peu, Babel dompte le plein air, le public debout, les lieux rock tout ébahis de découvrir cette pulsion, si féroce sans faire entendre les distorsions et les saturations des groupes à grosse guitare. Ainsi se fixe le répertoire de Babel longtemps poli sur scène – comme leur très remarqué Marianne, qui réveille la République. Ils y ajoutent leur reprise de La Valse à mille temps de Jacques Brel, déclaration d’amour grave et allègre pour Paris – le Paris meurtri de novembre, le Paris radieux de toujours. Ce choix, d’ailleurs, n’est pas une anecdote : Babel prend à bras-le corps le monde tel qu’il est, c’est-à-dire tel qu’il doit se reconstruire chaque jour. Babel, donc.
     
  • Dimanche 19 Août : Siian "Périples"
    Un tour de chant cosmopolite, tissé de sonorités ancestrales et contemporaines, du désert du Thar jusqu’au coeur de l’Amérique. Portés par le souffle des arpenteurs du Monde, SiiAn et Erwan Tassel ouvrent un espace musical hors sol, où se télescopent l’Est et l’Ouest, la mémoire suspendue des déracinés et l’intrépidité des jeunes migrants, les océans de sable et les cités de containers, la solitude dans l’immensité et la force des luttes.
     
  • Dimanche 26 Août : Syl
    Syl est une boule d’énergie positive et communicative. Son répertoire blues, formule «sauce piment» se module du Solo au Trio, avec une équipe réunie dans l’association Blues Spirit. En solo, la guitare et le chant s’accompagnent de percussions aux pieds sur les stomps box de la Havane. Accompagné d’un Looper discret, l’effet de l’ensemble peut surprendre d’intensité. En duo, «Blokeish Tone» fonctionne depuis 10 ans avec Mat’ Mathis (Guitares, chants, stomps, harmonica). En trio, où la puissance basse/batterie se mêle aux mélodies de la guitare et de l’orgue : batterie, orgue Hammond, guitare et chant.